Céréales bioen Sarthe, Le Millet

Céréale sans glutenprès du Mans en Sarthe

Le millet est la plus petite des céréales, cultivée depuis plus de 12 000 ans, précédant ainsi la domestication du blé. En Chine, avant même le riz, il était la principale céréale. Très consommé en Europe au Moyen-Âge, il servait notamment en Italie pour préparer la polenta avant l'introduction du maïs. En France, il a été progressivement remplacé par la pomme de terre. Plante annuelle au cycle de végétation très court, le millet est bien adapté aux climats semi-arides et nécessite peu de ressources pour sa culture. Il reste une nourriture de base en Asie et en Afrique.

Les bienfaits du Millet,votre producteur en Sarthe vous explique

Le millet est très facile à digérer, il est peu allergène et ne contient pas de gluten. Il est une des rares céréales qui n'est pas acidifiante, elle est alcalinisante. Riche en vitamines A et B, il contient de nombreux minéraux dont certains rares (manganèse, phosphore, zinc). C'est également une bonne source de protéines.

Le millet a des effets bénéfiques sur le cholestérol et les os, ainsi que dans l'élaboration de la peau, des cheveux et des ongles. Il renforce les défenses naturelles.

Comment cuisinerle millet ?

Le millet se cuisine de la même manière que les autres céréales, aussi bien en version sucrée que salée. Pour le préparer, faites-le cuire dans deux fois et demi son volume d'eau pendant environ un quart d'heure. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez le faire griller légèrement avant cuisson. Le millet est ainsi idéal pour divers plats, allant des salades aux desserts, et vous pouvez l'incorporer dans des recettes variées, y compris des recettes au Thermomix, pour une touche nutritive et savoureuse à votre alimentation.

Pour savoir où trouver notre millet en sarthe, cliquez ici !